Aller au contenu

 

Daniel Bélanger : regard cru

Daniel Bélanger vient bientôt présenter L'échec du matériel au Centre culturel.
Daniel Bélanger vient bientôt présenter L'échec du matériel au Centre culturel.

22 novembre 2007

Marie Ferland

Daniel Bélanger montera sur la scène du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le 5 décembre dans le cadre de la tournée inspirée de son plus récent album, L'échec du matériel.

Petit survol d'une grande carrière

Il en a parcouru du chemin notre ami Bélanger depuis 1992, où après avoir fait ses classes en compagnie du groupe Humphrey Salade, il transformait pour de bon notre paysage musical avec Les insomniaques s'amusent. Le public adore, la critique encense. Et ce n'est qu'un début. La qualité de la poésie de Daniel Bélanger, arrivée jusqu'à nous avec des bijoux comme «Opium» et «La folie en 4», se voit confirmée au Gala de l'ADISQ de cette année-là, alors que l'artiste repart avec le Félix de l'album pop rock.

La parution de Quatre saisons dans le désordre vient confirmer le fait que Daniel Bélanger n'a aucunement l'intention de s'asseoir sur ses lauriers et qu'au contraire, il sait se réinventer. Les récompenses affluent, les ventes grimpent et les succès comme «Les temps fous» et «Sortez-moi de moi» se hissent au sommet des palmarès. Lancé en 2001, Rêver mieux nous présente un Daniel Bélanger flirtant avec l'électro. Encore une fois, public et critique unissent leur voix pour crier au génie. Le créateur reçoit cette année-là pas moins de sept Félix, dont une nouvelle fois celui de l'album pop rock de l'année.

Retour aux temps modernes

Il y a de ces moments, attendus par plusieurs avec grande excitation. La sortie du nouvel album de Daniel Bélanger fut certes l'un de ces événements. Et l'attente en valait la peine puisque L'échec du matériel ramène au public ce qui a fait le succès de l'artiste. Mais alors que le son s'inscrit dans la continuité de Rêver mieux, les textes se font cette fois plus subversifs, s'intéressant aux temps modernes. L'industrie a également souligné son appréciation à Bélanger puisqu'il remportait les honneurs dans les catégories album de l'année pop rock et auteur-compositeur de l'année au plus récent gala de l'ADISQ.

Artiste en constante évolution, Daniel Bélanger est certes là pour rester. Gageons que ses admirateurs, conquis d'avance, seront nombreux à lui laisser savoir leur fidélité lors de son incontournable passage à Sherbrooke.